Forum des Anciens d'Hokiseki

Bienvenue sur le forum des anciens joueurs d'Hokiseki, qui accueille les joueurs depuis la fermeture du site.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hatsuki Yura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Setsuna
Maisen

Points Elite : 45

MessageSujet: Hatsuki Yura   Jeu 8 Mar - 0:00

Je vous propose une nouvelle fiche musicale qui va concerner cette fois-ci une chanteuse, probablement ma chanteuse préférée, et c’est pas peu dire vu que je préfère de loin la musique au chant. Cette chanteuse se nomme Hatsuki Yura et elle officie dans le milieu Doujin sous ce nom et pas celui d'un cercle (voir la fiche de Dragon Guardian pour un peu plus d'info sur le Doujin).

Hatsuki Yura ne donne pas beaucoup d'info sur elle même, on ne trouve même pas de photo potable d'elle sur le net (juste une photo brouillée apparemment, et encore rien ne me prouve que c’est bien elle), mais de toute manière ce qui nous intéresse ici, c’est la musique alors ce n'est pas bien grave (même si parler un peu de la personne aurait été un plus).

Donc comme dit plus haut, Hatsuki Yura est une chanteuse, ce qui veut dire que ce n'est pas elle qui fait la musique. Ceci étant dit, elle a son mot à dire dessus je pense car c'est elle qui publie certains de ses CD. Mais si elle n'est pas musicienne, elle doit donc trouver des personnes qui le sont, et de ce coté là elle a su bien s'entourer. Elle travaille avec différents musiciens, parfois pour un seul album ou même quelques pistes, parfois de façon plus récurrente comme par exemple avec les compositeurs Drop (avec qui elle travaille le plus souvent pour l'instant) et Fujita Mari. Sa discographie est assez impressionnante (plus d'une cinquantaine de CD depuis ses débuts en 2006) de part ses nombreuses participations sur des albums d'autres artistes où elle chante sur une ou 2 pistes. Mais pour cette fiche je me concentrerais principalement sur son travail à elle avec les CD qu'elle a publié, ce qui fait déjà une bonne vingtaine de CD et encore je ne les ai pas tous. Il arrive d'ailleurs de temps en temps qu'elle publie 2 albums puis de la voir participer sur 1 ou 2 CD d'autres artistes, tout ça à l'occasion d'une seule convention Doujin japonaise.

Au niveau vocal, je dirais que sa voix est à mi chemin entre le chant pop et le chant lyrique, c’est pas trop l'un ni l'autre. Après je suis malheureusement trop inculte en matière vocale pour pouvoir en faire une classification exacte et précise, et même pour pouvoir en parler vraiment. J'aime beaucoup sa voix, que je trouve indissociable de son univers musical, les pistes off-vocal qu'on trouve souvent sur les CD sont d'une qualité indéniable, mais bien moins intéressante sans le vocal, ce que je ne trouve pas forcément vrai pour d'autres artistes (où là c’est clairement la musique qui me botte, le vocal n'étant qu'un plus mais sur lequel je peux me passer).

Passons maintenant à son univers musical car il y a pas mal à en dire dessus. En effet, de part sa collaboration avec des nombreux artistes donc, son style musical est très varié. A la base, Hatsuki Yura semble avoir pour genre de prédilection le Néo-Classique, orienté gothique, c'est ce qu'on croise le plus souvent dans son travail, notamment de part ses collaborations avec Drop et Fujita Mari cités plus haut (mais avec d'autres artistes aussi). On trouve donc des compos d'inspiration Classique, avec notamment beaucoup de violons/instruments à cordes et de nombreux autres instruments/sonorités ramenant au Classique, ceci de façon "modernisé" avec souvent présence de beat-box et accompagné aussi de temps en temps de basse et guitare électrique (marque de fabrique de Drop) mais de façon discrète. Parfois on est plus sur du Baroque avec clavecin et/ou orgue et d'autres fois, elle s'oriente aussi sur de la musique traditionnelle japonaise. Bref, c'est son style le plus vaste et le plus intéressant selon moi et il est difficile d'en donner un bon aperçu en quelques lignes, le mieux restant de découvrir à l'écoute.
Mais ça ne s'arrête pas là, Hatsuki Yura travaille sur de nombreux genres différents. Elle aime aussi particulièrement le Jazzy et fait assez souvent du taff dessus, notamment avec un album entier dans ce style : Salon de Chat Noir (ouai en français et tout !). Elle s'aventure aussi un peu dans l'Electro, la Pop, le Rock, un peu de Hard Rock/Heavy Metal, et même une piste WTF OVNI ou elle rappe dessus (un genre de rap kawaii, ça m'a choqué xD). Y en a un peu pour tous les goûts quoi, même si les autres genres restent limités.

Les premiers pas d'Hatsuki Yura sur la scène musicale Doujin remontent à 2005, 2 pistes sur l'album Datte-Shoganai-Janai (par le cercle FragileOnline), début qui se confirme en 2006 avec son apparition sur une série de 3 CD mais surtout son premier album Honey Bee qui me fait penser un peu à un CD d'expérimentation, 17 pistes où elle s'essaye à différents style, des compos Néo-Classique, Pop/Rock, Jazzy, Electro, des musiques très courtes où elle prend une voix enfantine sur des accords simples de piano, bref un joyeux mélange. Suit en 2007 l'album The Beautiful World, album bien plus court (5 pistes et 2 off-vocal) qui contient la 1ère piste marquante selon moi : Amadeus -God Bless Ver-. Roses Epicurean ~Yami Douwa Koubou~ publié en 2008 prend un virage beaucoup plus baroque et gothique avec l’utilisation d’orgues et clavecins, et s’inspirant de musiques classiques déjà existantes comme le Lac des Cygnes. Plusieurs autres CD suivront en 2008, sur lesquelles je n’ai pas vraiment accroché : Strawberry Paradox, Lunna*Musique, A la Mode, Sei Douwa Koubou , suite de Yami Douwa Koubou en 3 pistes sur le même principe (mais bien moins intéressant pour moi, on y retrouve pas la même ambiance)… Mais le 1er gros CD d’Hatsuki Yura, encore reconnu comme étant un des meilleurs, arrive en 2009 : Gothika - Aka Hitsuji Oto gi Hako qui nous fait vraiment plonger dans un voyage fantastique. Une grande variété de compos essentiellement Néo-Classique qui créent une ambiance très particulière tout au long du CD. De ce que j’ai pu voir, c’est le CD qui fait le plus parler de lui, en France du moins (mais j’ai l’impression qu’ailleurs aussi).
Plusieurs autres bon CD suivront en 2009 : Shoujo Hyouhon : Maiden Collector, Hameln (1er CD avec Drop), Gentou Parade : Phantasm Parade (en duo avec Konori qu’on retrouvera un peu plus tard et qui avait déjà été testé sur une piste de Gothika), pour arriver en 2010 avec 3 gros albums :
- Touhou Gensoukidan : Yami Iro Garasu : CD d’arrangement des musiques de Touhou Project où l’on retrouve Drop à la composition, mais également le duo Yura-Konori que je trouve personnellement très bon mais qui est loin de plaire à tout le monde.
- Iconostasis : Un autre duo avec une chanteuse du nom de Tsukiko et des compositeurs différents pour chacune des 9 pistes (dont encore une fois Drop et Fujita Mari), qui apportent chacun leurs styles (les même que cités précédemment Pop/Rock, Electro, Néo-Classique, Jazzy et même Hard Rock/Heavy Metal sur 2 pistes)
- Garnet Bride : De nouveau un album très baroque/gothique, peut être le plus de sa discographie. Je lui trouve une mélancolie particulière du fait que les musiques sont globalement d’un rythme bien plus calme de ce qu’on a l’habitude chez Hatsuki Yura.

D’autres bons album sortiront en 2010 avec Shoujo no Himitsu to Kagiana (entièrement composé par Fujita Mari), Salon de Chat Noir, (le fameux full Jazzy) et La Pucelle (composé par Drop) qui comme son nom l’indique fait référence à Jeanne d’Arc. A noter aussi l’album Electric Girl (composé par Tetsushi qui a aussi pas mal collaboré avec Hatsuki Yura), dans un style Electro que je n’aime pas du tout personnellement (d’autant que sa voix est « robotisée » et je trouve le rendu pourri). En 2011, Hatsuki Yura nous propose Yoiyami Rensou Kitan, album Néo-Classique portant sur la musique traditionnelle japonaise, avec une nouvelle fois Drop à la compo, puis la même année 2 autres bons CD : Gothika 2, sympa mais pas au niveau du premier Gothika, et Shoujo to Haitoku no Kakera par Fujita Mari. En octobre 2011 sortira un Mystic Girl par le même compositeur qu’Electric Girl (ce CD est mieux je trouve, mais j’aime toujours pas), puis en toute fin d’année et dernier album en date : Maboroshi Koi Roukaku Dan Shuu.

Pour résumer, c’est vraiment une chanteuse très agréable à écouter, et qui a su s’entourer d’artistes talentueux pour la musique. Le mélange des 2 donne un résultat très sympa, qui vaut le coup d’être essayer car c’est pour moi un style particulier qui est propre à Hatsuki Yura (même si c’est pas unique en son genre faut pas abuser non plus x) ) et je le recommande à tout le monde.

Et voici les extraits, très nombreux car il y a vraiment une grande diversité musicale je trouve, même en restant principalement dans le Néo-Classique :

- Amadeus –God Bless Ver- | Album : The Beautiful World (2007) | Style : Néo-Classique
- Darkness | Album : Roses Epicurean ~Yami Douwa Koubou~ (2008) | Style : Néo-Classique
- Black Swan | Album : Roses Epicurean ~Yami Douwa Koubou~ (2008) | Style : Néo-Classique
- Ookami to Ketsuzoku | Album : Gothika ~Aka Hitsuji Otogi Hako~ (2009) | Style : Néo-Classique
- Carmilla | Album : Gothika ~Aka Hitsuji Otogi Hako~ (2009) | Style : Néo-Classique (une de mes musiques préférées parmi tout son taff)
- Hitsugi | Album : Shoujo Hyouhon ~Maiden Collector~ (2009) | Style : Hard-Rock/Néo-Classique
- Hameln | Album : Hameln ~Koisuru Marionette~ (2009) | Style : Néo-Classique
- Koisuru Marionette | Album : Hameln ~Koisuru Marionette~ (2009) | Style : Néo-Classique
- Soleil | Album : Gentou Parade ~Phantasm Parade~ (2009) | Style : Néo-Classique
- Ketsumatsu to Hoshi | Album : Gentou Parade ~Phantasm Parade~ (2009) | Style : Néo-Classique (Duo avec Konori)
- Gusha ni Tsukurareta Yami no Musume | Album : Touhou Gensoukidan ~Yami Iro Garasu~ (2010) | Style : Néo-Classique (Duo avec Konori)
- Yuukan Naru Ken ~ Excalibur ~Shin'i Chiro Ootori. Elizabeth~ | Album : Iconostasis (2010) | Style : Metal/Néo-Classique
- Koi no Yaiba ~Fujiomi Tasuku. Sendou Mutsumi~ | Album : Iconostasis (2010) | Style : Jazzy
- Innocence [Shiroi Shoujo] | Album : Garnet Bride (2010) | Style : Néo-Classique
- Garnet Bride [Ketsukon Sousoukyoku] | Album : Garnet Bride (2010) | Style : Néo-Classique
- Gekkou EGOIST | Album : Salon de Chat Noir (2010) | Style : Jazzy
- Nemureru Mori no Ouji | Album : La Pucelle (2010) | Style : Néo-Classique
- Yoiyami Hanabi | Album : Yoiyami Rensou Kitan (2011) | Style : Musique traditionnelle/Néo-Classique
- Ryuu to Sakura Miko | Album : Yoiyami Rensou Kitan (2011) | Style : Musique traditionnelle/Néo-Classique/Rock
- Kinjiki no Koi | Album : Shoujo to Haitoku no Kakera (2011) | Style : Néo-Classique
- Shirayuki Evil Snow | Album : Gothika 2 (2011) | Style : Néo-Classique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fail-Nix
Floodophile Sechsy

Points Elite : 291

Feuille de personnage
Nom Nom: Phénix
Classe Classe: Vagabond
Niveau Niveau: 1

MessageSujet: Re: Hatsuki Yura   Jeu 8 Mar - 14:33

Hawi, Yura Hatsuki, bah, grosso modo même commentaire que pour Dragon Guardian : ça s'écoute bien, y a pas à dire. Par contre, j'm'en écouterais pas toute la journée perso xD J'aime bien sa voix, et surtout j'aime beaucoup le violon dans ses chansons, il a toujours un ptit je sais pas quoi de spécial, il ressemble pas à un autre violon je trouve (fin, dans la façon où il est utilisé, hein, j'me doute bien que c'est un violon comme un autre xD)

Anyway, tu pourrais passer un lien pour la piste OVNI steuplé, ça m'intéresserait bien de voir à quoi un truc pareil peut ressembler. Rap kawaii ? WTH is this XD

(HS : Avoue que t'as attendu jusqu'à minuit avec ton pavé prêt pour faire une belle date xD)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]||[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]||[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]||[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Setsuna
Maisen

Points Elite : 45

MessageSujet: Re: Hatsuki Yura   Jeu 8 Mar - 16:41

nan c't'ai même pas fait exprès, j'ai posté ça le plus vite possible juste après avoir fini la fiche pour pouvoir aller dodo x)

Sinon pour le "Rap Kawaii" :

Caterpillar Song
Fail-Nix
Floodophile Sechsy

Points Elite : 291

Feuille de personnage
Nom Nom: Phénix
Classe Classe: Vagabond
Niveau Niveau: 1

MessageSujet: Re: Hatsuki Yura   Jeu 8 Mar - 20:43

Awai, quand même. C'pas mal, note. Mais faut quand même pas chercher un côté musical trop poussé, c'pas le genre de chanson xD
En étant prévenu, ça s'écoute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]||[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]||[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]||[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hatsuki Yura   

Hatsuki Yura
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1